ROYAL VETERAN CAR CLUB BELGIUM   asbl
dernière mise à jour : 23-04-2012
L'AUTOMOBILE ANCIENNE ET LE ROYAL VETERAN CAR CLUB BELGIUM
La voiture ancienne.
Jusqu'en 1955, il n'existait sur le continent européen, à part les collectionneurs d'usines, que quelques collectionneurs de voitures anciennes, ignorés du grand public.
Par contre, en Grande-Bretagne, pays de tradition, les automobiles n'avaient pas été détruites et déjà, en 1935, les Anglais conduisaient, de Londres à Brighton et ailleurs, de vieilles automobiles impeccablement restaurées et entretenues.
Aux Etats-Unis aussi, des collectionneurs, rares cependant, préservaient de la destruction les spécimens les plus marquants de la production automobile américaine. Chez Ford, déjà le Musée de Dearbom était célèbre.
Tout à coup en Europe, en Afrique du Sud, en Australie, à Ceylan, naissent presque simultanément des associations "destinées à protéger l'automobile ancienne et à mieux faire connaître du grand public les origines de l'automobile et ses pionniers".
En Belgique, appuyé par Via Secura, le Royal Motor Eclair de Schaerbeek, le Royal Automobile Club de Belgique et le Touring Club Royal de Belgique, se crée, en 1955, à Schaerbeek, un comité d'organisation d'un "Rallye des Ancêtres de l'Automobile".
Accueillie dans le monde de l'automobile belge avec scepticisme et beaucoup d'ironie, cette initiative reçoit cependant, auprès du public, un accueil enthousiaste. A tel point que le "Premier Rallye des Ancêtres de l'Automobile" qui eut lieu les 27 et 28 juin 1956, sur l'itinéraire Schaerbeek - Alle s/Semois et retour, réunit 56 véhicules d'avant 1925 et connut, sur les routes, un succès digne des plus brillants tours de France cyclistes !.
Ainsi donc naquit le Vétéran Car Club de Belgique le 2 juillet 1956. Il groupe actuellement quelque 400 membres, propriétaires d'au moins un véhicule ancien.
L'intérêt pour la voiture ancienne se répandit dans le monde et, en 1963 on comptait des clubs dans tous les pays d'Europe et même en Allemagne de l'Est et en Tchécoslovaquie. Il s'en créa ensuite au Brésil, au Japon, au Canada, en Australie, etc...
Pourquoi en voiture ancienne ?
Pourquoi cette façon formelle de circuler alors qu'il serait si simple, selon sa bourse, d'utiliser une 2 CV, une V.W. ou l'une ou l'autre Aston, Alfa ou Ferrari ?
N'est-il pas plus simple, si l'on veut rendre hommage aux pionniers de l'automobile, de déposer la vieille voiture à l'abri, dans un local sous un dais de pourpre entouré d'un cordon protecteur et surmonté d'une description technique et de quelques mots élogieux pour celui qui inventa la machine ?
La voiture ancienne étant un engin automoteur, le premier qui se propulsa par sa propre énergie, ne donne la plénitude de son impression que lorsqu'il est en mouvement et qu'il se déplace sur la route à la vitesse pour laquelle il a été conçu.
Les collectionneurs.
La Belgique peu s'enorgueillir de posséder de belles collections privées. Celle constituée à Leuze et à Bruxelles - Autoworld par Monsieur Ghislain MAHY, réunit plus de 900 véhicules et motos de tout âge.
Il existe cependant dans notre pays et de par le monde des milliers de propriétaires de deux ou trois voitures anciennes reconstituées par eux-mêmes et qu'ils utilisent lors de leurs déplacernents dans les randonnées organisées par les Vétéran Car Clubs nationaux ou autres.