logoLe RVCCB groupe les voitures d’AVANT 1940 donc jusque 1939 inclus. Pour les membres belges, nos rallyes sont réservés aux voitures homologuées ou en instance d’homologation au RVCCB.

Le Club
Le Royal Veteran Car Club Belgium et Motor Eclair de Schaerbeek a été créé en 1956. Il est structuré démocratiquement en A.S.B.L., chaque membre effectif ayant droit au vote, il est dirigé par un Conseil d’Administration et compte plusieurs commissions consultatives.

La Commission Technique contrôle l’authenticité du véhicule et son état de restauration, et délivre un certificat d’homologation et de date reconnu par les autorités.

La Commission des Événements groupe les commissaires généraux des quelques 12 rallyes organisés annuellement en Belgique et supervise l’organisation de ceux-ci.

La Commission des Relations Publiques s’occupe de toutes les relations du club avec les autorités et l’étranger. Elle organise les réunions, expositions rétrospectives et séminaires.

Et enfin, la Commission Juridique se penche sur les aspects juridiques liés à la possession et l’utilisation de nos véhicules anciens pour défendre nos intérêts.

Quant à la bibliothèque du Royal Veteran Car Club Belgium, grâce aux innombrables dons, elle réunit actuellement plus de 2.000 volumes, catalogues et revues automobiles de « l’époque héroïque ».
Il faut avoir conduit une voiture d’époque pour comprendre que celui qui ose s’aventurer dans une randonnée de 300 km en deux jours ne le fait pas dans le but de se rendre intéressant mais tente, pour lui-même, de revivre ce qui, en 1900, était un exploit.
Cet exploit, les membres du R.V.C.C.B. vous invitent à le vivre avec eux en les rejoignant dans leur club ou plusieurs possibilités ont été étudiées pour en devenir membre, même si vous n’êtes pas propriétaire d’une voiture ancienne.

Pour le Royal Veteran Car Club Belgium les voitures font partie de catégories différentes selon leur année de construction :
« ancêtres » des origines à 1904 inclus
« vétérans » de 1905 à 1918 inclus